Aquariophilie (page en construction)

Sur cette page je souhaite simplement partager mon expérience d'aquariophile débutant ,c'est le Club Aquariophile de Calais qui ma initié à ce loisir ainsi que d'anciens membres (merci Jacqueline ,merci Daniel !).et vous monter quelques astuces qui facilitent ma vie d'aquariophile .Je vous propose donc simplement de vous montrer comment je m'y prends .
J'ai réaliser ce qui est décrit ci dessous grace à la "compilation" de ce que j'ai lu, vu et entendu et je suis encore à l'écoute !(tout ce que je sais c'est que je ne sais rien !) .Le bac communautaire permet de' décorer' le salon mais c'est l'élevage des killies qui m'interresse le plus .Parallelement je commence la reproducrtion de tanichys albonube.


Un clic sur une photo permettra de l'agrandir .

bac communautaire de 180 litres

 

Bac du salon

Le sol n'est composé que de graviers il y a seulement des boules d'argile et d'engrais aux pieds des plantes qui en réclament.Quand la croissance des plantes ralentie j'ajoute un peu de fer chelaté (disponible au club).Le filtre n'est constitué que de perlon et d'éponge (pour retenir les bactéries) .La maintenance de mon bac consiste seulement à changer 10% d'eau chaque semaine(c'est la condition necessaire pour ne pas avoir de problème )


Retour haut de page

 


cliquer ici (film de l'éclosion)

 

Les Killies (reproduction)

Ce sont des poissons trés particuliers .On les élève par couple dans de petits aquariums d' une vingtaine de litre.les aquariums sont chauffés par un cordon chauffant sous l'aquarium .la temperature est regulé par un gradateur.
Un écheveau de laine (appelé mop)sert de support à la ponte aux oeufs (1mm de diamètre). Ils se nourrissent de nourriture vivante(merci gilles )ou congelée (vers de vase ..)

Retour haut de page

 

 

 


Quelques photos de mes killies jeunes et adultes
De gauche a droite
aphiosemon gardnery misaje et chromaphyosemon bivittatum Fungé (adulte )
aphiosemon gardnery misaje et chromaphyosemon bivittatum Fungé (juvenil )

Retour haut de page

 

Reproduction de tanichys albonube

La reproduction de cette espéce nécessite d'obscurcir l'aquarium sur 3 faces afin de laisser la lumière du levé du jour permettrer sur la quatrième face (ceci favorise la reproduction).La nourritue vivante (enchytrée ,grindal) est aussi un élément favorable;.
Cela m'a permi dobtenir une trentaine d'alevins de la grosseur d'une tête d'épingle aprés quelques jours aprés avoir appliqué " ces recettes ".La photo permet ,du moins je l'éspère , d'avoir une idée de la taille.(photo du 6 décembre 2006) .
à gauche la maman (4cm)
2eme photo les petits (les petits points blancs).(photo du 6 décembre 2006)
3eme photo aprés une semaine.(photo du 14 décembre 2006)
4eme photo aprés 3 semaines (photo du 29 déc 206)
d'autres photos montreront l'évolution.

Retour haut de page

 

Astuces

 


Comment facilité les changements d'eau cette méthode
Dans la page electronique un instrument pour mesurer la dureté de l'eau
Congeler des vers de vase en petite quantité astuce
Pour élever de quelques degrés la caisse qui contient mes" Grindal" j'utilise un chauffage prévu pour chauffer les plaquettes d'insecticides image

Retour haut de page

 

Liens

Ces liens sont incontournables !

 


Tout ce qui concerne les killies KCF
Un site remarquablement pour son contenu et sa pédagogie Pascal


Retour haut de page